L’Auberge des Vergers

Restaurant ouvert à tous, sans cuisiner fixe, l'Auberge des Vergers ouvrira dès l'automne 2019. Elle misera sur la cuisine et l’expérience participative pour créer des liens, offrir un lieu de rencontre convivial et donner vie au quartier. L’endroit proposera également une programmation culturelle.
 

Anciennement baptisée l’Auberge des Voisins, l’Auberge des Vergers est le futur restaurant participatif de l’écoquartier. Elle devrait voir le jour à l’automne 2019 au centre de l’écoquartier, sur l’Esplanade en tête de l’immeuble A12. Ses locaux comprendront une salle à manger associative, un café, une salle culturelle/de concert et plusieurs chambres d’hôtes. L’Auberge des Vergers a remporté le 3ème Prix IDDEA en 2017.

L’Auberge des Vergers proposera une cuisine participative, afin de tisser des liens de voisinage et de renforcer l’intégration culturelle et générationnelle. L’idée originelle est de proposer un restaurant offrant la même expérience que celle d’un repas chez des amis : une dizaine de convives à table, qui ne se connaissent pas forcément, qui découvrent un plat cuisiné avec des produits de qualité, qui trinquent et se donnent rendez-vous pour un prochain repas.

Pour voir le jour, ce projet s’est constitué sous forme de coopérative: la Coopérative Auberge des Vergers, qui a déjà réuni une cinquantaine de voisins-cuisiniers. Elle organise, chaque mois, une série d’événements pilotes à l’Espace Chantier, dans l’attente de s’installer dans ses murs, à la coopérative Voisinage.

De la fourche à la fourchette


L’Auberge s’inscrit dans un projet plus global de quartier intitulé «De la fourche à la fourchette», qui vise à faire évoluer notre rapport à l’alimentation en proposant des aliments bio et locaux à un prix abordable. Elle vise aussi à développer une économie locale en circuit court et son modèle économique se base sur la complémentarité de la restauration, l’hébergement en chambres d’hôtes et l’organisation d’évènements culturels.

Revenir en haut