Démarches sociales et participatives

La Commune a décidé de faire du quartier des Vergers un espace à l’attention de tous. Et un espace auquel les habitants contribueront. Elle a donc initié une série de démarches sociales et participatives.

Des étapes traditionnellement séparées

Traditionnellement, la conception, la réalisation et l’utilisation d’un espace sont trois étapes séparées. Ce ne sont pas les mêmes acteurs qui conçoivent, qui construisent et qui exploitent les aménagements. Afin d’éviter les décalages qui peuvent découler d’un tel découpage du projet, les services municipaux ont très tôt été associés à la programmation des équipements, installations et services.

Impliquer les habitants

De plus, aux Vergers, il a été décidé d’associer très en amont les futurs habitants du quartier. La commune a lancé un appel à candidature pour l’octroi de ses droits de superficie. Elle a choisi sept coopératives et une fondation. Cette démarche permet d’impliquer une partie des habitants du quartier bien avant la construction de celui-ci. Coopératives et fondation sont aujourd’hui pleinement intégrées dans la préparation des aménagements extérieurs. Les espaces communs correspondront ainsi aux besoins des futurs utilisateurs.

Synergies et échanges

Un appel à projets pour l’occupation des rez-de-chaussée a également été lancé. Cette démarche a la même visée : impliquer ceux qui animeront le quartier à travers les activités qu’ils développent dans les arcades, qu’elles soient commerciales, associatives ou autres. Et créer ainsi des aménagements adaptés à leurs activités. Des échanges sont organisés entre propriétaires privés, superficiaires (coopératives et fondation) et futurs occupants des rez-de-chaussée afin de favoriser des synergies et des regroupements par intérêts communs et ainsi s’assurer également que le quartier offre une palette adaptée et diversifiée de services à la population.

Laisser des espaces libres

Il a été décidé, enfin, de ne pas tout figer. De laisser des espaces libres pour ceux qui vivront aux Vergers. Ils pourront ainsi également contribuer à l’aménagement du quartier.

Un quartier participatif

L’ensemble de ces démarches permet au quartier d’être participatif, de sa conception à son utilisation. Elles renforceront ainsi le sentiment d’attachement des habitants à leur lieu de vie.

Pour découvrir toutes les démarches participatives en cours au sein de l'écoquartier des Vergers, consultez le site internet les-vergers.ch