Infos chantier

Le chantier des aménagements extérieurs se poursuit. Les entreprises intervenant sur le chantier sont soumises au respect des prescriptions émises par le SECO, en lien avec la prévention du COVID-19. Par ailleurs, un ingénieur sécurité accompagne les entreprises dans la mise en place de ces mesures et un concept sanitaire est établi.

En cas de problème ou d'observation d'un potentiel danger, n'hésitez pas à nous en faire part via notre adresse vergers@meyrin.ch.

L'écoquartier sera achevé à l'horizon 2021. Vous trouverez ici des informations trimestrielles sur l'avancement du chantier.

Voici tout d'abord un plan qui situe les secteurs A-B-C mentionnés plus bas :

 

Zones en construction dans le quartier de août à décembre 2020

Les zones indiquées en orange dans le plan ci-dessous sont actuellement en travaux. Elles ne sont donc pas accessibles au public, merci pour votre compréhension.

Les zones indiquées en violet sont des zones de travaux planifiés, mais qui n'ont pas encore commencé.

 

Travaux réalisés en dehors des zones en construction :
 

Travaux d'éclairage

Il existe un concept d'éclairage pour l'ensemble du quartier. Celui-ci est effectif pour le secteur C et en cours de mise en place pour le secteur A, en fonction de l'avancement du chantier.

En revanche, le secteur B rencontre des problèmes techniques et de vandalisme qui ne peuvent être résolus momentanément. Des éléments définitifs (mâts d'éclairage et balise) sont installés, mais une partie de ceux-ci ne peuvent pas encore être alimentés. Aux endroits critiques, ceux-ci sont remplacés par des points lumineux provisoires.

La finalisation des travaux d’éclairage publics sont en cours dans le secteur B, au niveau de l’esplanade des Récréations et des promenades de l’Aubier, des Apprentis et de la Dentellière. Ceux-ci se termineront durant le premier trimestre 2021.

 

Corbeilles et caninettes

Le secteur C est actuellement équipé et le secteur A est en cours d’installation.

Les caninettes et corbeilles définitives ne peuvent pas être installées pour le moment dans le secteur B. Des caninettes et corbeilles provisoires en nombre réduit (par rapport au nombre définitif) sont déjà installées.

 

Mobilier

  • Mise en place de 2 tables de pique-nique et de 5 banquettes entre les nouveaux immeubles du secteurs A.
  • Une campagne d’installation vient d’avoir lieu sur l’esplanade des Récréations, entre les promenades du voisinage et de l’équilibre avec la mise en place de 9 bancs, 15 banquettes, 8 tables de pique-nique + bancs et 2 nappes de pique-nique.

 

Revêtements

  • Espalanade des Récréations : Les travaux de reprise du passage entre le 10 et le 13 sont prévus pour début 2021.
  • Rue des Coopératives : construction des cheminements piétons, de la route et des stationnements (vélo, moto, voiture 30min). Installation des plateformes permettant de construire d'ici fin 2020 les futurs ateliers d’artistes et d'artisans.
  • Promenade de l'Aubier : construction des cheminements piétons et des espaces verts.

 

Potagers

  • Création de potagers autour du bâtiment A23.

 

Poulailler

  • Déplacement effectué du poulailler mobile de l'association "Des poules dans le verger" du parc des Arbères vers le triangle situé entre l'esplanade des Récréations et la promenade de l’Aubier, du côté de la rue des Vernes.

 

Avis - Sécurité chantier

Le groupement des maîtres d'ouvrage du chantier des Vergers et la Commune constatent que les chantiers de l'écoquartier font régulièrement l'objet de malveillances (passages forcés, barrières déplacées ou ouvertes, etc.) et que des personnes non autorisées pénètrent à l'intérieur des chantiers. Ceci pose des réels problèmes de sécurité pour tous et particulièrement pour les nombreux enfants habitants à proximité, qui n'ont pas toujours conscience du danger.

En parallèle à toutes les démarches entreprises pour veiller à votre sécurité, nous souhaitons vous rappeler les règles suivantes :

  • Seuls les accès piétons et espaces mis à disposition du public doivent être empruntés.
  • Les chantiers ne sont pas accessibles au public, nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident dans ces espaces.

Nous vous remercions de bien tenir compte de ce qui précède et comptons sur votre précieuse collaboration pour éviter tout accident.

 
Revenir en haut