Information importante

La commune ne commercialise pas de logement aux Vergers. Pour toute information, cliquer ici.

Vivre aux Vergers

Vivre aux Vergers

Meyrin a lancé un projet audacieux: bâtir un écoquartier. Le projet "Les Vergers" prévoit la construction de 1'350 logements, répartis dans 30 bâtiments. Meyrin s’enrichira donc de près de 3'000 nouveaux habitants. La Commune a souhaité en faire un écoquartier exemplaire, basé sur les trois piliers du développement durable : la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique.

Nous vous proposons de découvrir au fil des pages de ce site l’émergence et les principes de cet écoquartier. Une nouvelle étape dans l’aventure si particulière de Meyrin.

Agenda

26 septembre de 18h à 19h à l'espace chantier

 

 

 

Actualité

Accès au quartier

Retrouvez ici les informations relatives aux accès et au chantier. 

 

Autopartage

Un véhicule Mobility est à votre disposition sur le petit parking de la place "Jeux d'eau de Vaudagne" à la hauteur du 13 av. Vaudagne.

 

Les 3 parkings du quartiers (Vergers, Arbères et des Sports) sont ouverts avec 30 minutes gratuites !

Retrouvez toutes les informations pratiques (abonnements permanents, moto, P+R, etc.) sur le site internet de la la Fondation des Parkings

Nous vous rappellons qu'aucune circulation motorisée n'est autorisée dans le quartier

 

La première place de jeu du quartier verra le jour courant octobre sur l'esplanade des Récréations

Les travaux ont débuté et l'implantation des jeux va démarrer début septembre 2018. Elle se composera de 3 zones :

la zone parcours

la zone imaginaire

la zone créative

     

 

Plateforme des démarches participatives

Pour découvrir toutes les démarches participatives en cours au sein de l'écoquartier des Vergers, consultez le site internet les-vergers.ch

La rentrée aux Vergers

Les écoliers de la Voie Lactée ont repris le chemin de l'école, toute neuve, aux Vergers ! Les écoliers des Vergers empruntent momentanément un bus scolarie ou vont à pied dans leur établissement provisoire, avant de regagner, en janvier, leur toute nouvelle école. Les habitants et les occupants "des Tours" investissent les lieux; alors que la première place de jeux du quartier est en cours de construction et que les arcades sont de plus en plus nombreuses à ouvrir, notamment le long de la rue des Arpenteurs, qui prend forme et vie...

C'est l'occasion de vous rappeler que le quartier des Vergers est enitèrement piéton*, à part les trois accès aux parkings publics et souterrains du quartier ainsi que les rues des Arpenteurs et des Coopératives. Ces dernières sont imaginées en zone de rencontre limitées à 20km/h et ayant à disposition quelques places de stationnement de 30 minutes maximum (7j/7-24h/24h) et des places deux roues.

La signalisation du quartier sera installée dans le courant de l'automne, dès réception de l'arrêté de circulation définitif. L'absence d'arrêté et de la signalisation s'y référent empêche, pour le moment, de mettre à disposition l'entière fonctionnalité de la rue des Arpenteurs. Cependant, afin de permettre l'accès aux voitures de transport amenant les enfants à la Voie Lactée et l'ouverture d'un écopoint, la rue est déjà partiellement ouverte.

Soyez assurés que tout les moyens sont mis en oeuvre pour vous faciliter, au plus vite, la vie dans le respect de l'esprit du quartier. Merci pour votre collaboration et compréhension durant ces phases transitoires.

*sauf véhicules d'urgence, de voirie et de livraisons

 

Gestion des dépendances et agriculture urbaine

Une proposition novatrice, pragmatique et harmonieuse des espaces extérieurs. Plaquette d'information, cliquez ici

 

Commercialisation des logements

La Commune n'est pas en charge de la commercialisation. Elle ne fait que transmettre sur ce site les informations qui lui sont communiquées par les promoteurs privés et les coopératives d'habitation.

Pour plus d'informations sur l'achat et la location des logements, rendez-vous sur la page "commercialisation des logements".

En ce qui concerne les bâtiments situés sur les parcelles communales, l'inscription se fait directement auprès de la Fondation Nouveau Meyrin et des six coopératives d'habitation (qui ne proposent que des logements en location).

 

Activités commerciales

Malgré le chantier toujours en cours, les commerces ouvrent petit à petit aux Vergers. D'ici au mois de septembre vous trouverez des commerces divers et variés tels que : restauration, distributeur alimentaire, soin et bien être, médecins, agence de voyage, bureau d'ingénierie et d'architecte, pressing, tabac, fleuriste, etc. Cliquez ici pour voir le Masterplan. Celui-ci est notre outil de travail pour la planification et la vision d'ensemble des arcades dans le quartier. C'est un document évolutif.

Pour plus d'informations sur la démarche, cliquez ici.

 

L'Album des Vergers